Fonctions attribuées au 20ème point du Vaisseau Du Mai

        D’être bénéfique à la tête et au cerveau

        De calmer l’esprit (Shen)

        D’élever le Yang

        De traiter les effondrements et les prolapsus

        D’éteindre le vent

Indications thérapeutiques du point 20VG 

Ce point peut être utilisé seul en acupuncture, dit « méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion par un point unique »  (Zhen Jiu Du Zhong Chi Liao) pour certains troubles (vertiges, hypertension, douleur de la plante des pieds), mais bien évidemment, aussi en combinaison avec d’autres points.

Les indications thérapeutiques de ce point concernent le traitement:

        De l’apoplexie, De trismus (voir plus bas), Des pertes de mémoire, Des maux de tête localisés au vertex (mais aussi au front et à l’occiput), De sensation de chaleur dans la tête De sensation de distension de la tête, De sensation de tête lourde, Des tremblements de la tête, Des vertiges, Des acouphènes, De la surdité, De la vision trouble, Des obstructions nasales, De la rhinite, De la sinusite, Du prolapsus anal, Du prolapsus de l’utérus, Des hémorroïdes, De l’hypertension, Des hémiplégies, Des insomnies, De l’agitation mentale Des troubles mentaux, Des états de choc, De douleur de la plante des pieds

QI GONG de massage des points pour lutter contre le stress:


1: Bǎi Huì (20 VG) 百會 « Cent réunions » 

20éme point du Vaisseau Gouverneur (Du Mai), il est situé au sommet du crâne. C’est un point de rencontre de tous les méridiens Yang du corps, et notre connexion avec l’énergie Yang du Ciel. 

Dans la pratique du Qi Gong, on étire toujours doucement cette zone vers le ciel, tout en reculant légèrement le menton pour activer ce point. 

On le nomme Porte Céleste Tian Men dans la tradition du Qi Gong chamanique. Bénéfices : 

    •    Calme le mental, purifie les organes des sens, stimule la mémoire défaillante. 

    •    Prévient les vertiges, maux de tête et déséquilibres psychologiques. 

    •    L'étirement de ce point a un puissant effet d'équilibre de tout l'axe et aide à stabiliser
le corps tout entier. 

il est un point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessiede la vésicule biliairedu triple réchauffeur et du foie.

Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter beaucoup de maladies. Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ».

Il est par ailleurs le point le plus Yang du corps. Il a donc un profond effet sur la régulation de celui-ci et ce, aussi bien pour l’excès que pour la déficience de Yang.

influence sur les troubles psycho-émotionnels.