Dans la pratique du Qi Gong, la position de la langue est la même que dans le Zazen : 

la pointe de la langue doit toucher le palais.Cette position est appeléeDa Qiao / Dǎ Qiáo 打桥 qui signifie "construire le pont".La langue est le pont qui relie les deux vaisseaux, le vaisseau conception et leVaisseauGouverneur.Le pont de pies est a le nom de la position de la langue en Qi Gong qui se pose naturellement contre le palais supérieur derrière les incisives supérieures, faisant ainsi le lien entre le vaisseau gouverneur (Du Mai) et le vaisseau conception 

(Ren Mai), le Yang et le Yin.


La jonction, le "courant" entre les deux, est établie par la langue lorsqu'elle vient au contact de la 

"voûte céleste" du palais. Espèce de petit centre énergétique ou chakra, en correspondance avec le sommet de la tête et l'épiphyse par un méridien secondaire.


Le Vaisseau Gouverneur finit au point d'acupuncture , sur la peau, d'où il pénètre dans les gencives 

aux pointsVG27 Dui Dan et VG28 Yin Jiao. La langue est donc placée derrière ces points, contre les dents 

du dessus. Le Vaisseau conception finit au point VC24 Cheng Jiang, situé dans le pli mentonnier, et de là émerge dans la gorge, la bouche et la langue.


Les pointsVG26 Shui Gou ou Ren Zhong et VC24 Cheng Jiang sont très importants en acupuncture.

VG26 Shui Gou ou Ren Zhong ainsi queVC24 Cheng Jiang sont également employés en acupuncture pour redresser les déplacements vertébraux de quelque étage qu'ils soient. L'idée est que, en piquant ces points, on induit la communication entre leYang de l'organisme véhiculé par le Vaisseau Gouverneur à la face postérieure du tronc, et leYin véhiculé par le Vaisseau Conception à la face antérieure. C'est donc une correction ostéopathique globale qui est induite par ce procédé. Donc, en faisant la jonction entre Vaisseau Gouverneur et Vaisseau Conception, on harmonise la circulation des liquides, on harmonise aussi celle duQi, duYin et duYang de l'organisme qui se jettent dans ces deux grandes rivières.


Deux autres points sont stimulés quand on place ainsi la langue contre le palais, en étirant quelque peu le frein  de la langue. Ces points hors méridien sont situés de part et d'autre du frein, et sont nommés, encore aujourd'hui en acupuncture Jin Jin: "salive d'or" et Yu Ye: "liquide de jade". Ces termes se rapportent de toute évidence  à l'alchimie taoïste. Le jade est synonyme de Jing dans la physiologie taoïste et l’acupuncture

La légende chinoise dit qu’un jeune bouvier Niú láng (l’étoile Altaïr) rencontre sept sœurs fées qui se baignent dans un lac. Il vole leurs vêtements. Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d’entre elles Zhī Nǚ(la tisserande, l’étoile Véga) pour récupérer leurs vêtements. Comme Niú láng la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage. Elle s’avère une épouse merveilleuse, et Niú láng un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu’un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Furieuse, elle prend son épingle à cheveux et grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux, formant ainsi la voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga. Zhīnǚ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niú láng la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants (les deux étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae). Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d’eux et volent vers le ciel afin de former un pont permettant ainsi aux amoureux d’être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois.