Pour mieux comprendre le geste en QI GONG ou en TAI JI QUAN, nous devons étudier les 6 HARMONIES. Cette compréhension sera la base de tout mouvement ultérieur.

HARMONIE 1: Ouverture: ( 1,2,3 ) la main gauche part vers l’arrière paume vers le ciel, le bras droit se lève en tournant de façon à ce que le pouce de la main droite se retrouve vers le sol. Puis revenir en position de départ, les deux paumes légèrement vers le ciel. Mouvement: ( 4,5 ) rentrez le ventre pour faire se lever le bras droit. Pour aller plus loin, l’épaule gauche recule. La main gauche appuie paume vers le sol, le bras gauche est plié. L’intention est dans la main gauche, la main droite part le plus loin possible grâce  au retrait du DAN TIEN (MING MEN vers l’arrière) et du recul de l’épaule gauche. La main gauche est YIN, la main droite est YANG. Le bras droit est relâché au possible, la main gauche appuie vers le sol. Quand le recul du DAN TIEN est à son maximum, on s’assoit. Puis pour revenir à la position de départ, ce sont les deux pieds qui poussent sur le sol. La tête  (BAI HUI) pousse vers le ciel. Faire de même de l’autre côté ( 6 ). La fermeture. Le recul du DAN TIEN fait lever les deux bras devant vous. La poussée sur les deux pieds vous ramène en position initiale. Le but étant de trouver le plus d'espace possible, entre le haut et le bas ainsi que avant arrière.

Remarques: Les genoux ne fléchissent que par le recul du DAN TIEN et par la position assise. S’il y a rotation, c’est pour laisser le geste se poursuivre, par le recul de l’épaule gauche, ce qui favorise l’écartement des deux mains. Le retour à la position initiale se fait en poussant sur les deux pieds simultanément et en tirant la tête au ciel.














HARMONIE 2: Ouverture: comme  pour l’harmonie1 ( 1,2,3 ), puis tournez vers la droite les bras le long du corps en reculant le DAN TIEN (4). En poussant sur les deux pieds amenez les bras devant vous en arc de cercle (5).

Mouvement 1: Le recul du DAN TIEN fait avancer le bras droit. Pour aller plus loin cette fois-ci en gardant les bras sur un plan horizontal, reculez l’épaule gauche ( 6 ). Pour revenir en position initiale pousser sur les deux pieds vers le sol et la tête vers le ciel. Le bras droit passe sur le bras gauche ( 7 ). Ce geste ne se fait pas en pliant le coude droit. Mais en continuant à pousser.

Mouvement 2: Recul du DAN TIEN pour écarter le bras gauche. Pour aller encore plus loin, la taille tourne en écartant l’épaule droite, s’assoir. Pour revenir, pousser sur les deux pieds, la tête tire vers le ciel. Le bras gauche continue à aller plus loin, c’est ce qui vous fait tourner ( 8, 9 ).

Fermeture: Le recul du ventre lève les mains, poussez sur les pieds et tirez la tête ce qui ramène les mains.