Le Secret dévoilé

par 

Manuel MARTI 6 ème duan

Tout commence et fini avec le «TROIS», c’est le chiffre de l’homme. Le ciel, la terre, et l’homme. Les pieds dans la terre, la tête dans le ciel et l’homme au centre. Le centre de gravité qui se situe au DAN TIEN (ventre). Pour être bien centré, il faut que nos pieds soient ancrés dans le sol, la tête tirée vers le ciel, l’intention sur le DAN TIEN. Ceci va guider notre travail en permanence. Ne pas oublier que l’énergie d’un arc n’existe que s’il est tendu. Tel un arc il faut ouvrir notre corps de bas en haut. Mais aussi d’avant en arrière, de droite à gauche, de l’extérieur à l’intérieur. Ce sont les huit directions. Le vide qu’engendre ces ouvertures, ne peuvent que se remplir d’énergie. Quand l’intention est là, l’énergie arrive. En respectant ces principes, notre corps va prendre naturellement la bonne position. Le Taoïsme va nous guider:

    •    Le YIN engendre le YANG.

    •    Pour aller à droite il faut d’abord aller à gauche.

    •    Pour avancer, il faut reculer.

    •    Il faut que le geste aille jusqu’au bout, et le plus largement possible.

    •    Quand le geste arrive à son maximum, il ne peut que tourner pour aller plus loin.

Un peu de définition: le DAN TIEN est notre centre de gravité. MING MEN (porte vitale, 4DM méridien gouverneur) est un point d’acuponcture situé entre la deuxième et la troisième lombaire, qui est de l’autre côté du corps. Donc on peut dire soit de rentrer DAN TIEN soit de reculer MING MEN. Le point d'acuponcture BAI HUI (20 DM méridien gouverneur), se situe au sommet du crâne. Au pied le point d’acuponcture YONG QUAN (1 R Rein) se situe au milieu du tiers avant de la plante du pied. LAO GONG (8 MC, maitre du coeur) se  situe au centre de la main.

Comment lever les bras latéralement? Commencez par prendre contact avec la terre, les pieds bien posés au sol, l’ouverture se fait en tirant le sommet du crâne vers le haut comme pour toucher le ciel. Les bras sont le long du corps, planter les mains doigts dirigés vers le sol, continuez le geste jusqu’à son maximum, les bras se lèvent, c’est application directe des principes. Remarque, ce n’est pas l’action musculaire qui fait monter les bras. Imaginez que vous formez une étoile à cinq branches. TPour finir de lever les bras, poussez votre DAN TIEN (ventre) vers l’arrière, vous formez alors un arc avec votre corps.